Comme prévu, gros contraste avec le Simplon rempli de neige ou nous étions allés nous balader la veille sans enfants. Mais pour finir c'était sans doute le meilleur choix par les conditions actuelles, au minimum on skie du haut en bas sans esquinter le matériel sur une neige plutôt facile. Bon les enfants n'étaient pas tous du même avis...Cécile a courageusement galéré avec ses skis de fond + peaux sur cette neige tolée qui malgré la douceur n'a jamais vraiment décaillé. Elle en a donc profiter pour renouveler son exigence de disposer "tout de suite" d'un équipement digne de ce nom pour entrer enfin dans la confrérie des authentique podfokeurs...Arnaud en raquettes et Isabelle en patinettes ont eu un peu moins de mal, malgré quelques dérapages intempestifs dans les - heureusement rares - endroits dépassant les 25°.
Sur les coups de 15h, les grands se sont donc résignés à abandonner la marmaille 150m sous le sommet sur une bosse herbeuse et ensoleillée avant d'encaper le sommet à Mach2 (enfin façon de parler !). Personne n'a protesté...d'autant que le temps ainsi gagné a pu être réinvesti à l'auberge du bas pour boire un chocolat chaud en attendant le départ du dernier car postal.
Conditions du jour : Enneigement dès le départ (route couverte de 10cm de neigle verglacée), mais la couche reste modeste jusqu'à 1700m (on ne peut descendre sans toucher que grâce à la piste d'alpage, le reste est inskiable) - cela dit c'est de la neige bien tassée et dure donc pas de risque pour les skis (50m linéraire de déchaussage vers 1450m). Au delà la neige reste dure mais on peut skier un peu partout (enfin presque), on trouve même un chouia de neige meuble trafolée sur les 150m supérieurs. Malgré le temps doux la neige ne s'est jamais détendue. Au final ski convenable au vu des conditions maigrichonnes sur les Préalpes Bernoises (ça s'est un peu arrangé depuis). Cette course est un assez bon plan par conditions précaires grâce à la piste d'alpage d'Alpetli jusqu'à 1650m qui garde bien la neige.
Météo : Grand beau doux.
Participants : Martin & Uta, Agnès & moi, Cécile (12a), Arnaud (9a), Isabelle (10a). une dizaine d'autres personnes sur le parcours ce jour là, autant dire pas grand chose quand on connait la popularité du coin...
Pauses : Hotel Spillgerte, d'autant plus sympa qu'il était pour une fois quasi déserté après 17h. Pour la pause de midi, le chalet d'Alpetli est stratégiquement au soleil de 12h à 13h45 malgré l'expo nord et le mois de janvier
Horaire : Train de 8h39 à Berne - Grimmialp 10h/10h30 - sommet 15h30 - Grimmialp 17h - car postal de 17h43, Berne 19h24.
Kommentare