On avait gardé un souvenir un peu cuisant de cette longue traversée 5 ans plus tôt en famille la veille du Nouvel An : partis un peu tard du bas, on avait fini par chopper la nuit et la fin avait été assez épique...rien de tel cette fois-ci. On a désormais le luxe du temps donc parcours sur 2 jours afin de profiter de la magie d'une nuit à l'Hospice - et bien sûr hors de la ruche du samedi soir, ce qui permet une 2ème journée en mode relax. Surpris quand-même de la solitude, je ne pensais pas devoir retracer dans ces espaces immenses le lendemain d'un beau WE !
Visiblement cette belle traversée n'est plus trop à la monde - OK c'est pas partout très skieur (mais pas non plus toujours plat !), le cadre face aux Jorasses-Dolent sur fond d'arête de Peuterey au Mont Blanc est pourtant grandiose et ces espaces immenses entre les cols ont un coté assez fascinant. Ou peut-être est-ce l'obligation de recourir aux TC qui rebute les candidats (dimanche après-midi le vaste parking de Bourg St Bernard débordait tellement de voitures que le car postal a failli ne pas pouvoir se frayer de passage...) ? Toujours est-il qu'on est prêts à remettre ça sans attendre 2030 !
Conditions du jour : excellent enneigement sur tout le parcours, on n'a jamais touché. Montée à l'Hospice damée par les passages. Dans les 3 cols : montées versant sud en neige un peu alourdie mais peu de croute en dehors des coins plus raides. Descentes en neige un peu soufflée / cartonnée au voisinage immédiat des cols, sinon très belle poudreuse légère sur fond ferme, super ski en particulier dans la dernière descente - les 3 premières sont courtes et surtout traversantes. On a retracé dans une solitude complète entre le col de fenêtre et le col du névé de la rousse (le vent avait recouvert la vieille trace), on retrouve une dizaine de traces à la descente de ce dernier col mais les pentes sont immenses...sur la fin la trace regroupée permet du coup de bien glisser sur les faux-plats, ne reste que 500m de pousse-baton en légère remontée juste avant le Pt 1719.
Du Pt 1719m à Dranse, piste damée par les passages (c'est un itinéraire de ski de rando balisé "Movement Tracks", visiblement très utilisé) voire bétonnée par les dérapages - ce versant NE repasse vite à l'ombre, du coup c'était carrelage à tous les étages mais ça skie sans trop de mal avec de bonnes carres, le bruit excepté ! 15 mn de remontée au car postal sur un sentier d'été déneigé et un petit bout de route.
Risque 2 annoncé, on peut de toutes façons éviter tous les passages à 30° en acceptant de descendre dans le fond des vallons au lieu de couper les grandes pentes plus raides en rive droite pour limiter le D+ à remonter. Croisé un groupe de Belges joviaux jusqu'au col de fenêtre, puis plus personne de la journée - vive la montagne en semaine !
Météo : grand beau frais les 2 jours, petit vent pinçant le 1er jours pour monter à l'Hospice ainsi que sur les cols, sinon vent faible.
Accès : dimanche train de 12h51 à Martigny --> Sembrancher --> Orsières --> Bourg St Bernard 14h05. Lundi car de 16h02 à Liddes --> Orsières --> Sembrancher --> Martigny --> Visp --> Berne 18h53 : 5 changements...il faut un peu d'idéalisme mais tout était parfaitement à l'heure, on s'est juste offert un supplément 1ère classe pour échapper à la foule usuelle du Visp-Berne (rempli de skieurs les WE et d'employés de Lonza en semaine).
Hébergement & restauration : Hospice du Grand St Bernard occupé à 70/130 (c'était plein samedi soir). 85 CHF en 1/2 pension en chambre, moins en dortoir. Accueil toujours adorable, 2 salons de jeux/lectures/films, vaste local chauffé pour skis et chaussures, possibilité d'aller aux offices (on a été écouter les Complies à 21h car ça ne dure que 15mn), etc...Les chanoines se faisant rares la pérennité de l'exploitation "hotelière" n'est hélas pas garantie - ou alors sur un mode plus commercial. Mais rien n'est encore joué.
Pour attendre le car pour Orsières, La Channe ou l'Hotel du Grand St Bernard juste devant l'arrêt (ils se sont entendus pour ne jamais être fermés ensemble !).
Horaire : dimanche PM montée entre 14:30 et 16:20 à l'Hospice du Grand St Bernard. Lundi départ 9h, Col de fenêtre 10:30, Col d'Arpale 11:30, Col du Névé de la Rousse 13h/13:40, Liddes 15:20.
Participants : Agnès & moi
Kommentare