Le Val d'Hérémence est un paradis du ski de rando, qui plus est désormais accessible en TC. La Pointe de Mandelon est une classique sûre par (presque) toutes les conditions - et actuellement le Valais est - pour une fois - plutôt mieux enneigé que pas mal d'autres régions alpines.
Retrouvailles avec de vieux amis (à tout les sens du terme hélas, moi compris...) Isero-bourguignons, au vu du risque annoncé je persuade aisément Daniel de se détourner de l'Artsinol vers Mandelon. Un peu dubitatif au départ, il n'en revenait pas de la beauté du terrain skiable alors que ça ne dépasse jamais les 30° : les pentes sont larges, la piste damée sous l'alpage permet de shunter les zones boisées, la vue du sommet porte du Weisshorn au Cervin...avec le plus de l'auberge ouverte à mi-parcours c'est vraiment un itinéraire que j'aurais plaisir à reparcourir plus souvent, d'autant que le fond du Val d'Hérémence est désormais accessible en TC.
Agnès m'a rejoint le lendemain à Martigny pour monter dormir à l'Hospice du Grand St Bernard et revenir par les 3 cols et la toujours magnifique Combe de l'A le lundi.
Conditions du jour : bon enneigement depuis le bas (> 40cm au départ). La route d'alpage de Mandelon est fraisée jusqu'à l'épingle 1753m (les locaux sont nombreux à monter jusque là...), ensuite damée par la motoneige de l'auberge. On peut aisément couper les lacets en suivant les chemins d'été à travers la forêt, en tous cas à la montée - à la descente il est facile de longer la route dégagée sur le bord. Pour le reste en général belle poudreuse un peu liée sur un fond irrégulier, parfois ferme, parfois cédant...on sent parfois la couche fragile au sol.
Sur les 200m supérieurs les 20cm de neige de la veille masquent parfois les cailloux. La plupart des gens ont fini les 80m du haut à pied mais une trace astucieuse permettait de garder les skis sans déchausser jusqu'aux abords de la croix. Ski de moyen + à très bon selon les endroits.
Risque 3 annoncé mais l'itinéraire est assez sûr en contournant les parties plus raides par la gauche. Curieusement l'itinéraire - qui figurait sur les cartes ski en papier - a disparu de White Risk, de même que l'accès le plus sûr à Artsinol par Noveli - du coup pas moyen de le tester sur skirourenguru. Au voisinage de visu : un groupe traçait la raide pente NW de l'Artsinol mais ils ont fait sagement demi-tour vers le haut, du monde versant opposé dans la Combe de la Rosette et la Combe des Giétros.
Météo : grand beau frais (-8° au départ, -1° à 2000m), pas de vent.
Accès : train de 7h07 à Berne --> Visp --> St Leonard 8h43. Mes camarades m'ont véhiculé au delà mais le point de départ est désormais accessible en TC (bus depuis Sion avec changement à Vex). Un bon chantier pour se garer au départ (sans doute > 50 voitures à 9h30...).
Restauration : il y a maintenant une auberge ouverte à l'alpage de Mandelon, génial pour boire et manger au retour : terrasse au soleil l'après-midi, la jeune patronne bretonne fait des crèpes, accueil très sympa...on peut même y dormir sur réservation ! Ce qui permet aussi de bénéficier d'une piste damée si on le souhaite - et donc de se balader en famille, en luge, en raquettes...Extra. Je me lamentais sur la rareté de ce concept si répandu au Tyrol (auberge en accès hivernal damé hors des stations de ski), c'était vraiment une bonne surprise.
Horaire : départ 9h30, 3h45 de montée + 1h15 de descente + 1h45 de pauses sommet + auberge, retour 16h15 (allure de jeunes vieux...).
Participants : Daniel, Lionel & moi
Kommentare