Sainte Baume - Baou de Bartagne : depuis Gemenos par le vallon des Crides

Publiziert von Bertrand , 18. Januar 2025 um 10:03.

Region: Welt » Frankreich » Provence
Tour Datum:11 Januar 2025
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Aufstieg: 1030 m
Abstieg: 1030 m
Strecke:Gemenos - vallon de St Pons - vallon des Crides - Glacière - col de Bertagne - sommet - col du Fauge - glacière - vallon de St Pons - Gemenos

Longue mais superbe randonnée, sans doute la plus belle des massifs marseillais après les Calanques - qui plus est idéalement accessible en transports publics. Pour les collectionneurs, Bartagne est le point culminant du départtement des Bouches du Rhône.

Pas fâché de reposer les bras et de débrancher le cerveau au lendemain d'un enchainement intense (pour moi !) sur la Grande Candelle. Le mistral a eu le bon goût d'arriver un peu plus tard que prévu...Le vallon des Crides est vraiment spectaculaire avec tout un éventail de barres rocheuses et de petits canyons à différent niveaux - il était aussi étonnamment tranquille pour un beau samedi. On chemine souvent au sein d'une dense forêt de petits chênes rajoutant encore au coté mystérieux. On retrouve la plupart des randonneurs au delà de la glacière (ceinte de grillages) mais ce n'est vraiment pas la foule eu égard à la beauté de l'endroit.

Quant au Pic de Bertagne je l'ai trouvé plutôt impressionnant, austère, lisse et vertical - bref rien pour des grimpeurs occasionnels comme moi ! J'ai le souvenir d'un chapitre truculent de Georges Livanos (immense grimepur local des années 60) dans son mythique livre "Au delà de la verticale" ou il raconte une hivernale en Provence. Ils avaient "profité" d'un monstre coup de froid + neige pour s'attaquer à la face nord histoire de se prendre pour Cassin ou Bonatti ! Il avait le moral le Grec. Dont je ferai d'ailleurs l'une des voies impressionnantes le lendemain (Le levant) à Morgiou...

Seul bémol (usuel) : les hordes de gros cos faisant hurler leurs motos sur la route du Col de l'Espigoulier. Il n'y a donc pas qu'en CH-allemande.

Commentaires sur l'itinéraire : Parcours 100% sur sentiers balisés. L'enchanteur Vallon de St Pons est idéalement aménagé avec pistes lisses, tables de picnic, etc...au final les 5 km de Géménos (1 à 2 bus par heure depuis la gare d'Aubagne) au départ du sentier du Vallon des Crides sont donc hyper roulants et agréables dans les 2 sens.

Sitôt quittée la piste dans le lacet vers 300m d'altitude (elle rejoint la route de l'Espigoulier juste un peu plus haut), le sentier jusqu'à la Glacière puis le Col de Bartagne est très puis raisonnablement roulant - et incroyablement solitaire (la plupart des gens partent de la route de l'Espigoulier). Le retour à la glacière via le col des Fauges est déjà bien plus pénible, sentier ultra-raviné...j'ai donc préféré reprendre le chemin de montée par la suite.

A noter que le vrai sommet n'est PAS l'antenne (inaccessible car grillagée) mais la butte 200m à l'est, d'accès facile depuis la route : le prétendu balisage "Pic de Bertagne" n'y mène pas !

Météo : couvert le matin puis grand beau avec l'arrivée du mistral, encore supportable jusqu'en milieu d'après-midi. Bien frais (10° maximum à Gemenos).

Accès : une nouvelle fois très facile en TC, j'ai du mal à comprendre pourquoi l'immense majorité des randonneurs locaux continuent à prendre leur voiture...Train de 8h32 à Marseille St Charles --> Aubagne --> bus 147 pour Gemenos devant la gare (1 ou 2 par heure) --> Gemenos 9h20. Tout marche, véhicules modernes, indications fiables...si j'étais provocateur je dirai que tout cela n'a rien à envier à Berne. Mais j'ai peut-être eu de la chance.

Restauration : une super adresse gaufres-crèpes en plein centre de Gemenos (les crèpes de Camille) pour attendre le bus de retour !

Horaire : départ 10h retour 16h avec 50mn de pauses au milieu, d'un pas alerte mais sans courir.

Participant : seul

Tourengänger: Bertrand

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3
27 Jul 16
Pic de Bertagne · brandtp
T2

Kommentar hinzufügen»