Wiwannihorn : Steinadlerroute

Publiziert von Bertrand , 30. August 2024 um 18:14.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:27 August 2024
Hochtouren Schwierigkeit: S
Klettern Schwierigkeit: 5b (Französische Skala)

La grande classique du cirque de Wiwanni, pas aussi facile que ce que suggèrent les topos...

On avait gravi le sommet au plus simple il y a 17 ans (sigh), certes sans trop grimper, mais à la journée en partant d'Ausserberg à vélo. Souvenir cuisant d'une route horriblement raide, qui plus est avec corde & co sur le porte-bagages...avec les enfants à faire garder il fallait optimiser chaque journée de libre en montagne !

Bref - et malgré notre amour immodéré du vélo - on n'était cette fois-ci pas fâchés de se faire voiturer la veille par Raoul jusqu'à Fuxtritt. Pourtant avec 2 aller-retours Savoie-Provence dans les jambes au cours du mois écoulé, et une piste désormais goudronnée, j'aurais peut-être pu apprécier. Mais 17 ans de plus pèsent sans doute plus lourd que quelques kgs de moins sur un vélo hitec...

Les quelques cris d'Agnès dans les traversées ont du faire fuir les bouquetins et la marmotte, mais à part ça on a quand même bien aimé cette grande classique que je voyais cela dit un peu plus simple. Bon je dis ça à chaque fois, donc c'est plutôt la vieillerie qui est en cause; c'est la contrepartie de la retraite, on ne peut pas tout avoir. Enfin pas nous, visiblement.

Itinéraire et conditions : topo en ligne sur c2c, sinon sur Schweizplaisir ou sur le topo local vendu 15 CHF à la cabane.

Tout le cirque est sec à l'exception de 2 taches de neige. Le nom de la voie est marqué au pied, l'équipement est béton et rapproché pour une GV montagne, voire serré dans les pas durs. Mais les 3 longueurs successives en 5a/5b grimpent bien et soutenu pour la cotation (on a pris la variante de gauche pour éviter le 5c de L6, c'est à mon avis pas tellement plus facile). Avec les pas clé souvent en diagonale gazeuse ou traversée, s'attendre à quelques couinements en cas de seconds de cordée trop émotifs (testé pour vous...). Bref même derrière Raoul c'était un peu moins relax qu'attendu, mais la voie reste majeure dans ce niveau. Le rocher est assez sculpté (bien mieux que la veille à l'Öugstkummenhorn) - même si ça reste loin des satellites du Viso ou de la quartzite de l'Ubaye...

Petite erreur sur la plupart des topos : après le dernier 5a, si l'on s'en tient aux relais "officiels", restent en fait 4 et pas 5 longueurs : 4a, 3a, 4a, 3b. On peut ensuite monter à pied au sommet par le monotone pierrier sommital, mais ce serait vraiment dommage : l'arête SE finale est jolie aussi (4a max - on a encore apprécié les chaussons), en bon rocher, avec spits dans les passages délicats ! A faire absolument, au final, avec la descente, cela donne une véritable petite course de montagne.

Descente par l'arête W ludique, II+ max, spits et peinture bleue - le bon ancrage de rappel est le 2ème que l'on aperçoit.

Météo : grand beau doux (0° à 4200m) mais un bon petit vent froid sur le haut quand même.

Accès : très peu de places pour se garer à Fuxtritt...encore plus difficile quand certains occupent la place pour faire 1/2 tour...ne pas oublier de payer le péage à Ausserberg, même Raoul s'est déjà fait amender !

Hébergement : Wiwannihütte presque à moitié pleine même en semaine...il est vrai que l'éventail de voies est majeur. La gardienne est adorable et on mange divinement (67 CHF la 1/2 pension), avec un gâteau aux pommes à se relever la nuit. Dortoirs de 18 places, toilettes extérieures, pas de douche : un petit coté vintage qu'on a bien apprécié.

Par contre, dans la grande tradition des refuges suisses, pas d'eau potable - il faut acheter 14 CHF des bouteilles de 1.5l héliportées jusque là. Fidèles à nos vieilles habitudes, nous avons donc carburé à la "kein Trinkwasser" (eau non potable) de la fontaine devant le refuge. Ca fait 30 ans qu'on fait ça tous les 4 (avec des variantes acqua non potabile, et même nepitna voda dans le Triglav slovène...), on doit à force être vacciné contre tous les parasites possibles !

Horaire : départ 7h20, 40 mn pour l'attaque, 3h30 dans la voie + 50mn jusqu'au sommet. 1h40 de descente via arête SW et 2 rappels. Retour 14h50.

Participants : Raoul C. (guide), Agnès et moi

Tourengänger: Bertrand

WS+ II
Wiwannihorn · darkthrone
T5 WS II
Bergtour ab Fuxtritt über Wiwannihütte zum Wiwannihorn:... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II
WS-
Wiwannihorn · stellino