Lötschental : Spalihorn

Publiziert von ChristianR , 29. August 2024 um 15:33.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:25 August 2024

Première randonnée de l'année 2024 dans la Lötschental à la découverte d'une montagne "éclatée" (les images parleront d'elles-mêmes) : le Spalihorn.

Je profite du téléphérique qui m'amène en quelques minutes de Wiler à Lauchernalp (CHF 30.00 aller-retour, CHF 8.00 parking) où se terminent une légère ondée passagère.

Je traverse placidement la station se trouvant encore dans un état semi-léthargique après cette récente et brève vague de froid. Je franchis le cours du Milibach et arrive au P.2176. De là, il faut suivre le cours d'un ancien bisse asséché qui prend son eau au Tännbach vers 2360m. Sur CNS, le bisse est en fait symbolisé par un sentier, ce à quoi il sert effectivement, d'un point de vue pratique. Il est déjà possible d'admirer les flancs S de l'insolite Spalihorn.

En remontant ensuite le Tännbach, je croise le passage d'un troupeau de chèvres à col noir du Valais, probablement une cinquantaine de bêtes, accompagnées d'un seul bouc qui ferme la marche.

Je continue jusqu'à 2510m où se trouvent deux petits lacs, endroit reposant et offrant une belle vue sur le massif du Bietschhorn sorti des nuages.

Me voilà arrivé au dessus du sommet N du Spalihorn que je gagne facilement. L'accès au sommet S demande un certain équipement et une expérience dont je ne dispose hélas pas.

Je repars en direction de l'ouest et trouve les traces d'un ancien sentier abandonné, autrefois balisé en blanc-rouge-blanc, qui descendait dans le vallon du Milibach. Il est néanmoins déconseillé de l'utiliser car un passage au sommet d'une ravine recouverte d'une dalle rocheuse semble assez délicat et puis la descente dans les raides gazons ne m'enchante guère. Je préfère donc revenir sur mes pas et pousse horizontalement jusqu'à la piste de ski descendant du Hockenhorn, que je suis jusqu'à la chapelle de Lauchernalp.

Il ne me reste plus qu'à prendre le prochain téléphérique, il y en a un tous les 30 minutes.

Un bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR