Val d'Hérémence : le Touenno

Publiziert von ChristianR , 29. Juli 2024 um 20:47.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:28 Juli 2024
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern

J'abandonne quelques temps le val de Nendaz pour gagner le val limitrophe de Hérémence et tenter un sommet "secondaire" par la taille mais intéressant par sa solitude : le Touenno (anciennement le Touéno).

La route montant à l'alpage d'Orchère (anc. Orchéra) est étonnamment autorisée au public et j'en profite pour me parquer dans un des virages, au dessus du  hameau du Louché, vers 1880m. La route est raide et étroite, il n'est pas toujours évident de croiser d'autres véhicules, relativement nombreux en ce dimanche.

J'utilise le dernier bout de l'itinéraire historique (IVS VS.649) qui me mène jusqu'à l'alpage d'Orchèra. La route carrossable continue encore jusqu'à 2160m où se trouve l'un des tunnels d'accès à la conduite forcée Dixence - Sion. De là, c'est ensuite un sentier pédestre qui s'en va horizontalement en direction du barrage de la Grande Dixence.

Je quitte ce sentier pour en prendre un autre, plus discret, qui oblique vers le SW et me mène au bas de la Combe de la Rosette où se trouve la prise d'eau de l'ancien bisse d'Orchère (désormais enterré), bel endroit marécageux avec de jolis blocs de rocher de belle taille.

Le vieux sentier continue vers le SW et se perd peu à peu dans les rhododendrons. Vers 2340m, je vise maintenant les pierriers de plus en plus raides qui descendent depuis le sommet du Touenno. La montée est relativement facile mais demande néanmoins un certain sens de l'orientation pour éviter les zones trop exposées.

J'arrive à l'ouest du sommet, un gros caillou déposé sur une arrête rocheuse gazonnée. Très belle vue sur le val d'Hérémence et le barrage de la Grande Dixence.

Descente dans le vallon de Métail à travers des gazons faciles, une trace de bétail permet de gagner. puis de suivre le torrent qui s'écoule lentement à travers de vastes pâturages. Le vallon est constitué de deux plateaux séparés par un talus vers 2340m. C'est à la fin du plateau inférieur que se trouve l'alpage (fermé) de Métail.

De là, un sentier peu utilisé part au nord, puis revient au sud en passant au bas d'une modeste falaise où se trouve les ruines d'un humble bâtiment. Le sentier se perd ensuite mais il est facile de rejoindre l'itinéraire balisé Dixence - Orchère que j'emprunte pour revenir à mon point de départ.

Une bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR