De Fiescheralp à Bitsch

Publiziert von bergpfad73 , 7. Juli 2024 um 17:40.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 6 Juli 2024
Strecke:18km
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Fiescheralp, accessible en télécabine depuis Fiesch
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Gare de Bitsch, bus ou train

Enfin un jour de beau temps. Il faut profiter. Donc une grosse rando dans une région où je n'ai plus mis les pieds depuis plus de 30 ans. Et comme prévu, le glacier d'Aletch a bien fondu :-(

Bien qu'il y ait des petits lacs et des promenades sympas dans la région, je déconseille le coin aux familles avec de jeunes enfants, car il y a beaucoup trop de gens en VTT qui ne maîtrisent pas leurs engins. Plusieurs m'ont crié "Attention j'arrive" quand ils descendaient rapidement les chemins pédestres (mixtes en l'occurrence). Il y a bien des panneaux en 4 langues qui demandent la tolérance entre piétons et cyclistes, mais à mon avis, ce n'est pas aux piétons de faire attention aux vélos qui viennent à pleine vitesse. Je ne comprends pas pourquoi les autorités de la région ne créent pas des chemins dédiés aux vélos.

Dans le haut du parcours, il n'y a heureusement pas de cyclistes, car le terrain est trop accidenté. Alors on peut profiter du calme, du paysage et des nombreuses fleurs. Dans le bas, d'Oberried à Wasen, il y a des panneaux "interdiction aux vélos" et on a ainsi aussi le loisir de ne pas être constamment sur ses gardes.

Attention: le chemin à l'ouest de Hohbalm qui longe le glacier à environ 2300m d'altitude est officiellement barré. Il y a deux éboulis en T4 à traverser, ce qui va très bien pour les gens qui connaissent, mais deux chinoises ont eu besoin de mon aide pour s'en sortir (l'orientation avec GoogleMaps n'est vraiment pas conseillée). Et du coup j'ai perdu une bonne heure.

Tourengänger: bergpfad73

63713.gpx swissmap

Le cheminot sur le pont suspendu · rojosuiza
Aletsch-Panoramarunde · cardamine
T4 I