Val de Bagnes : Bisse de Corbassière

Publiziert von ChristianR , 17. Juni 2024 um 15:41.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:16 Juni 2024

Modeste randonnée de début de saison permettant de découvrir le bisse de Corbassière.

J'abandonne mon véhicule au bord de la route de Fionnay, non loin du chemin du Fieullè que je suis jusqu'au P.1477 d'où part l'itinéraire d'hiver pour la Cabane de Panossière. L'avantage de ce sentier est qu'il se trouve en forêt et permet ainsi de rester au frais même si le soleil darde ses rayons, ce qui n'est d'ailleurs pas le cas en ce mois de juin...

Le sentier était balisé blanc-rouge-blanc par le passé, il ne reste plus guère de balisage si ce n'est quelques panneaux affichant "Cabane de Panossière". Néanmoins, le chemin est en bon état et a été récemment reconstruit à quelques endroits, difficile de se perdre.

Vers 1810m, j'effectue un rapide détour à l'ouest en direction du P.1802, petit promontoire rocheux pouvant également servir de place de pic-nic. Le sentier qui y mène apparaît encore sur CNS 1947 et il est possible de le deviner sur le terrain pour ceux qui ont l'habitude des itinéraires abandonnés. Je m'interroge sur son utilité... il pouvait éventuellement mener à un départ de câble permettant de descendre les billons en plaine. Je n'ai trouvé aucun reliquats particuliers.

Je reprends ensuite l'itinéraire d'hiver qui serpente maintenant à travers les pétasites, puis les aulnes et débouche au Grenier de Corbassière où paît, à l'intérieur d'une clôture, un troupeau de moutons protégé par un berger d'Anatolie.

Me voilà donc entré dans le vallon de Corbassière et j'aperçois déjà le bisse du même nom qui s'écoule le long de la pente dans un canal de 30cm de large, bordé de pierres plates... du bel ouvrage.

Je trouverai de nombreuses ruines çà et là, mais aussi quelques bâtiments encore debout, dont certains sont même de construction récente, probablement à l'usage des bergers.

Dès 2160m, le bisse s'horizontalise et est équipé de chaines ou de barrières car il circule désormais à flanc de falaise. Il faut parfois franchir des passerelles ou des escaliers en bois, des passages toujours sécurisés avec soins. Difficile de quitter des yeux les Combins que l'on aperçoit au loin.

Hélas, vers 2220m, il me faudra faire demi-tour, un vaste névé m'empêchant d'arriver à la prise d'eau qui n'était plus qu'à 300 mètres de là. Bah, tant pis, ce sera pour une autre fois.

Je reviens sur mes pas et, cette fois-ci, j'utilise le sentier d'été pour la descente en direction de Fionnay. Le sentier passe par deux corridors bien raides mais sans aucune difficulté. Belle vue sur la Rosablanche et les deux Mont Fort.

Au P.1555, je décide de prendre un raccourci pour regagner mon véhicule mais ce chemin passe à travers un pâturage rempli d'orties et d'herbes hautes... Je déconseille fortement ! A n'utiliser qu'après fauchage préalable ! Mieux vaut faire le tour par Fionnay.

Néanmoins, une bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR