Grand Mont d'Arêches


Publiziert von Bertrand , 6. Januar 2023 um 10:12.

Region: Welt » Frankreich » Savoie » Massif du Beaufortain
Tour Datum: 4 Januar 2023
Ski Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Aufstieg: 700 m
Abstieg: 1000 m
Strecke:Montée depuis Arèches jusqu'au Pt 2037 par les télésièges du Grand Mont puis des Bonnets Rouges. Ensuite montée à ski via la piste de rando balisée jusqu'au Pt 2301m (haut du téléski de la Forclaz) puis montée au sommet par la voie normale. Descente idem jusqu'au plateau du Cuvy, puis en télécabine jusqu'au Planay d'ou des navettes (chaque 30mn) ramènent à Arèches 3.5km plus bas.

La grande classique du Beaufortain, taillée pour le ski sur presque tous ses versants...la voie normale offre de vastes pentes douces au dessus du petit domaine skiable d'Arèches dont les remontées permettent d'ajuster le dénivelé selon l'envie ou l'enneigement.

Dernière balade de ce petit séjour de Nouvel An en compagnie d'Anna qu'on n'avait plus revu depuis un raid printanier dans le Valgrisenche 20 ans (!) plus tôt. Un peu comme au Mont Rosset le 1er de l'an, on a plutôt été surpris en bien des conditions qu'on pensait épouvantables - au final après la neige de printemps on aura pu gouter à un chouia de poudreuse. En visant bien, hein. Le tout sans abimer ni les skis neufs, ni les genoux (pas neufs) d'Agnès. Mention spéciale à Selmis, la Doberman naine d'Anna, qui a effectué l'ascension sans difficulté - et même plusieurs fois vu le nombre d'aller retours ! Bon les chiens étant interdits sur les pistes elle a du finir la descente dans le sac.

Je n'étais plus venu à Arèches depuis 30 ans (sigh), j'avais oublié à quel point ce Grand Mont est panoramique, on y aperçoit la quasi totalité des massifs alpins et préalpins français entre le Mont Blanc et les Ecrins. J'étais également surpris de voir qu'il y a désormais presque autant de randonneurs que de skieurs de piste. Sur la piste montant du Cuvy vers les Bonnets Rouges, le matin, le spectacle était assez surréaliste : on ne voyait quasiment que des gens qui montaient ! La plupart en mode compétition, certains venus même de Catalogne. Nous étions bien sûr les plus lents. Mais aucun n'avait sans doute abusé comme nous du Beaufort, du Gamay et du Génépi au cours des 3 jours passés...

Itinéraire détaillé : d'Arêches, 2 possibilités : soit remonter les pistes sous le télésiège du Grand Mont, soit prendre direction St-Guérin, puis à droite direction les Envers, le Lérot. Continuer à la fin de la route goudronnée par une piste. Chausser dès que la neige le permet. Continuer par la piste jusqu'au télésiège des Bonnets Rouges. Suivre la piste de ski direction N, longer sous la Tête de Cuvy et remonter en longeant l'arête sous Tête Rouge (2219 m), pour rejoindre le col de la Forclaz (2374 m). Remonter les jolies petites combes qui suivent (partie de l'itinéraire très esthétique) et rejoindre l'arête SE menant au point 2633 m, suivi d'une courte descente et monter directement au sommet 2686 m. Descente idem. D'Arêches, il est également possible d'emprunter les remontées mécaniques pour arriver un peu avant le Col de la Forclaz, rejoignant ainsi l'itinéraire classique. Ce petit dénivelée (400-500 m) peut permettre d'aller explorer en aller-retour d'autres jolies combes au départ du Grand Mont.

Conditions du jour : bonnes conditions d'ensemble compte tenu de la misère ambiante...on a renoncé à emprunter la piste de rando rouge entre le Cuvy (1700m) et les Bonnets Rouges (2037m) car elle avait l'air verglacée ++, on a donc préféré opter pour un 2ème télésiège. Du Pt 2037m (arrivée du 2ème TS), la piste de rando bleue - balisée tous les 10m ! - est en neige très dure jusqu'en haut du domaine skiable à 2300m - certains avaient même mis les couteaux. Plus haut et jusqu'au sommet, on trouve 3 à 5cm de poudreuse de la veille sur un fond très dur de croute de pluie regelée. Par contre - bonne surprise - elle ne casse jamais contrairement à ce que l'on craignait. Donc en visant les (micro) accumulations, on arrive a skier de manière plaisante et sereine même si ça racle évidemment pas mal sur la neige gelée juste en dessous. Aucune touchette.

De retour sur les pistes à 2300m, mieux vaut mettre des bouchons dans les oreilles et avoir des carres affutées - mais là encore rien de bien pénible en restant sur les pistes bleues. Pas d'enneigement skiable sous les 1700m. A noter une petite redescente rendue délicate (surtout au retour, mieux vaut porter les skis) par la neige dure juste avant le sommet principal, même si la trace est quand même bien marquée. Au voisinage, la face NE directe sous le sommet avait une dizaine de trace (dont une de montée). Risque 2 annoncé > 2500m, 1 en dessous, rien perçu de suspect.

Météo : grand beau doux (iso 0° à 2500m) se voilant vers 14h, pas de vent.

Accès : Albertville - Beaufort - Arèches. Prendre le forfait randonneur à 17.4 € qui donne accès à une montée jusqu'en haut du domaine et à une redescente depuis le Cuvy vers Arèches ou le Planay. A noter que le TS du Grand Mont ne fonctionne que de 9h à 10h, de 12h à 14h puis de 16h à 17h : pour redescendre à Arèches depuis le Cuvy (limite basse de la neige) en dehors de ces horaires, il faut prendre le télécabine jusqu'au Planay d'ou une navette ramène en moins de 10mn à Arèches à intervalles réguliers.

Horaire : départ 10h, sommet 12h40 / 13h40, retour à Cuvy 14h50.

Participants : Anna, Agnès et moi


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3
16 Aug 20
Grand Mont (2686m) · Ekkehard
T2
15 Sep 05
Grand Mont et Lacs de la Tempête · Piccolo_M

Kommentar hinzufügen»