Gorges du Verdon : Sentier Martel, version vélo-rando.


Publiziert von Bertrand , 11. November 2022 um 15:42.

Region: Welt » Frankreich » Alpes de Haute Provence
Tour Datum: 8 November 2022
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Aufstieg: 1100 m
Abstieg: 1100 m
Strecke:Départ à vélo du chalet des Malines - dépot des vélos au Point sublime 815km, + 250m) puis retour aux Malines par le sentier Blanc-Martel via les échelles de la brèche Imbert et le Pas d'Issane.

Grande classique des Gorges du Verdon, dans un cadre sublime que valorise encore les couleurs d'automne et la solitude de novembre...on trouve un excellent topo ici, de toutes façons difficile de se perdre ! Le chemin est quand même assez long (15km / 6h30 annoncées) et sans échappatoire, avec la liaison à vélo entre le départ et l'arrivée la journée est assez nourrissante.

Dernière balade des vacances avant le retour vers les terres froides. Au lendemain d'un véritable bain de soleil dans les Calanques sur la sauvage arête de Cassis, ambiance plus méditative au bord du Verdon dans la solitude bienfaisante de novembre. De quoi me remémorer mes jeunes années de grimpeur ici, d'abord avec l'UCPA de la Palud, puis en autonome dans des trucs bien au dessus de mon niveau comme le Dièdre des rappels ou le Péril rouge...Le ciel couvert, les chênes jaunis, la lumière du jour déclinant, tout cela était bien à l'unisson de notre moral au moment de quitter cette région si attachante.

Conditions du jour : sentier ouvert (ce qui n'est pas le cas de la section Imbut-Vidal, notre projet de départ, fermé pour travaux durant 2 ou 3 ans...) et quasi sec. Contrairement aux panneaux menaçants (cf photo), les rares endroits délicats sont ultra-sécurisés, pas d'échelles mais toujours des escaliers avec rembardes, etc...A noter que, toujours selon les panneaux, on est supposés faire la traversée dans l'autre sens...mais on préférait privilégier la descente à vélo et la montée à pied !

Il y quelques sections un peu tord-pattes en montée/descente mais l'immense majorité du parcours est à plat et très roulante, ce qui permet d'avancer rapidement tout en admirant le paysage exceptionnel. Même en cette saison le soleil rentre encore dans les gorges durant plusieurs heures en milieu de journée. Couleurs d'automne au top malgré la date avancée - 2022 est vraiment une année spéciale ! Lampe indispensable pour les 700m du Tunnel du Baou. Croisé à peine 7 ou 8 personnes en 6h de marche. Heureusement que les militaires du champ de tir de Canjuer, juste de l'autre coté du Verdon, se sont chargés de mettre de l'animation, ça mitraillait et canonnait en continu dès 14h. Un peu coupés de l'actualité récente, on s'est demandés si la France avait déclaré la guerre à la Russie ou à l'Italie.

Météo : grand beau froid le matin (4°, à vélo ça caille), se radoucissant en se couvrant en milieu de journée.

Accès : on complète la boucle à vélo faute de taxi ou de navettes, la route reliant les Malines au Point sublime est tranquille et panoramique. Bémol : il faut ensuite aller rechercher les vélos en voiture...puis rouler 5h30 pour rentrer à Genève.

Hébergement : Chalet de la Maline fermé depuis début octobre pour cause de sécheresse, nous avons donc dormi à Moustier (AirBNB du petit baroudeur, parfait). La plupart des commerces sont fermés pour l'hiver, dont la boulangerie de la Palud - il reste heureusement encore la superette Vival d'ouvert.

Horaire : départ 8h50, 1h15 de vélo + 5h15 de marche + 50mn de pauses, arrivée 16h10.

Participants : Agnès & moi

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»