Torrenthorn-Mauerhorn-Ferdenpass, en boucle depuis Loèche-les-Bains

Publiziert von Bertrand , 9. März 2022 um 12:14.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 6 März 2022
Ski Schwierigkeit: ZS
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 1250 m
Abstieg: 2450 m
Strecke:Leukerbad Schwalbennest (sommet des remontées) - Torrenthorn - Wysse See - Stieralpji - Mauerhorn - Galmpass - Ferdenpass - Loèche-les-Bains

Très joli circuit entre Leukerbad et le Lötschental, 3 montées et 3 descentes parfois soutenues dans un cadre incomparable, un vrai petit voyage  avec - pour une fois - 2 fois plus de descente que de montée...les 2 passages clés sont la descente du Torrenthorn sur le Wysser See (200m à 35° de moyenne avec court passage à 40° en haut) et la descente NW du Ferdenpass (idem) - détails d'itinéraire sur la trace GPS.

Journée de retrouvailles pour finir assez riche en émotions en ce qui me concerne, avant tout positives avec le bonheur de papoter toute la journée avec les vieux amis - des voyages passés et à venir, de la Norvège et de la Jordanie, de certains guides grognons de la France voisine...Mais il y eut aussi de l'émotion tout court quand j'ai réalisé le matin même que mes chaussures de ski me faisaient vraiment trop mal (tête de malléole interne enflammée, du coup ça s'aggrave à chaque sortie) : à 15mn du départ du train je file à la cave pour embarquer le matos de mon petit Arnaud-lapinou, peaux, couteaux, skis et chaussures...heureusement qu'on a la même taille - c'est à dire qu'il est aussi petit que moi.

La faute aux nouveaux skis ou pas, je réussis à me vautrer dès la 1ère conversion en neige dure sous les yeux horrifiés de Sandrine qui me voyait déjà dévaler jusqu'à la gare d'arrivée du téléphérique (ou dans le ravin à coté selon affinités). Merci la plaque d'herbe, merci à ma camarade qui est venue me tirer d'une mauvaise posture - en gros à 4 pattes dans une position grotesque, les skis en mode canard accrochés dans l'herbe - en m'aidant à déchausser. On mettra sagement les couteaux pour la suite...

Bon celle-ci sera bien moins agitée, neige souvent plus que moyenne pour les skieurs plus que moyens comme moi mais cadre grandiose et l'impression d'un vrai petit voyage avec 3 montées et 3 descentes. Et quand-même un joli final poudreux évoquant la balade de la veille au Plan de la Douve. De quoi m'oter la mauvaise conscience d'avoir repris un télésiège, ça devait faire 10 ans que ça ne m'était plus arrivé...A refaire avec 10 degrés de plus pour profiter des belles descentes sans crainte de filer en bas sur les fesses à la 1ère faute de carre.

Conditions du jour : en règle générale, neige dure qui a de la peine à décailler en raison du froid ambiant et d'une petite bise qui aura soufflé presque toute la journée. Epaule W du Torrenthorn très soufflée. Quelques passages restés poudreux cependant : avant tout sur le petit glacier sous le Mauerhorn (le meilleur ski de la journée !), et un peu aussi sur la fin de la dernière descente < 2200m...on a également pu trouver un peu de neige de printemps plein S au dessus du Wysse See. Les pentes un peu raides (descentes du Mauerhorn et du Ferdenpass) exigeaient quand-même pas mal d'attention avec cette neige irrégulière et refusant de ramollir - en tous cas de la part des skieurs les moins doués (il se reconnaitra...). Risque 1 annoncé, open bar pour les couloirs du voisinage (Majinghorn, Mauerhorn nord, etc...) tous ridés sans exception.

Météo : grand beau bien froid (-7° à 2000, < -10° sur cols et sommets) mais , soleil de mars aidant, on a quand-même parfois eu bien chaud dans la remontée au Mauerhorn. Vent faible à modéré de NE, pas bien génant.

Accès : train de 7h07 à Berne --> Leuk 8h15, Bibotte et Pal nous ont ensuite gentiment voiturés (Hugo et moi) jusqu'au pied du téléphérique. 25 CHF la montée simple de Leukerbad au Schwalbennest. Au retour train de 17h43 à Leuk --> Bern 18h54.

Restauration : pause gouter revigorante au Café-restaurant Burg de Leuk, adresse fétiche quand on passe ici à vélo ou en trail, c'est à dire souvent en ce qui me concerne !

Horaire : départ du haut des remontées 9h30, Torrenthorn 11h/11h15 - Mauerhorn 13h15/14h - Ferdenpass 15h - retour 16h

Participants : Sandrine, Pal, Hugo et moi

Tourengänger: Bertrand

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
27 Jul 07
Torrenthorn m.2998 · accoilli
ZS
14 Jan 24