Turtmanntal : Tuminen - Tschärbine - Meetu - Zenrufinuwald #bisse #ruine

Publiziert von ChristianR , 8. Juni 2021 um 21:46.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 7 Juni 2021
Wandern Schwierigkeit: T3+ - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 

L'Adlerpfad (sentier de l'aigle) est une randonnée classique de la région d'Ergisch. Le promeneur est amené à passer près de la chapelle St-Anton haut perchée où il peut se recueillir mais également méditer en profitant du panorama qui s'offre à ses yeux. Néanmoins, peu savent qu'il existe un alpage en dessous de cette chapelle, caché par une rangée d'arbres : Meetu. C'est donc cet alpage composé d'un vaste pâturage incliné et de quelques mayens, ruinés pour la plupart, qui sera le but de cette excursion.

Je laisse mon véhicule au-dessous du hameau de Tuminen dont je visite la petite chapelle. J'emprunte ensuite, sur la droite, un vieux sentier qui n'est plus guère entretenu. Il faut produire quelques figures de gymnastique afin de se faufiler entre les branchages et les arbres morts. Son état s'améliore heureusement quelque peu par la suite. Ce sentier m'amène dans la région de Bachjini où se trouvent quelques mayens aux murs vermoulus, dénotant un abandon relativement avancé. De nombreuses clôtures doivent être franchies et je déconseillerai ce cheminement aux personnes allergiques au bétail et aux barbelés.

Arrivé à l'oratoire de Liste, je continue ma montée en suivant l'ancien chemin menant au stand de tir d'Ergisch, puis au bisse d'Ärgischer que je suis jusqu'à la hauteur de Eggu. De là part un embranchement me conduisant à l'alpage de Tschärbine et, plus haut, à un sentier visiblement peu fréquenté qui m'amène au bas de l'alpage de Meetu.

Le premier bâtiment de l'alpe a été récemment rénové. Il est construit sur un éperon rocheux, vertigineux et sans garde-fou, qui domine la Turtmanntal. Panorama intéressant qui couvre toute la vallée.

Plus loin, deux autres bâtiments au toit écroulé sont hélas en ruine mais évoquent toujours le passé rural de l'endroit. Encore plus haut, un quatrième mayen a également bénéficié d'une rénovation. Finalement, au sommet de l'alpage de Meetu, un dernier édifice trône à l'orée de la forêt. Celui-ci commence aussi à montrer des signes de fatigue.

Je rejoins le sentier balisé Obermatten-Alpetjini et visite évidemment la sympathique chapelle de St-Anton. Plus loin, sous un rocher, c'est l'oratoire dédié au même saint, équipé d'un banc de prière. Après quelques efforts, je rejoins les alpages d'Alpetjini et Sänntum Unnerstafel au-dessus desquels une importante partie de la forêt a été rasée.

Si on le désire, un sentier continue au sud par Wangalpji et atteint, après une raide montée, le torrent de Bliischbach où se trouve la prise d'eau de l'ancien bisse de Blyschi. Néanmoins, le panneau indicateur pour cette voie a été retiré. L'accès, quelque peu scabreux, serait-il devenu déconseillé ?

Quoiqu'il en soit, je pars en direction de Sänntum Oberstafel, ce qui permet d'observer (vers 1900m) les reliquats du Blyschi serpentant à travers un terrain désormais déforesté. A un moment, je quitte le chemin en gravissant la pente afin de gagner les ruines d'anciens alpages situées au nord du Vorder Sänntumgrabe, vers 2055m. Ces ruines étaient encore visibles sur la CNS 1978, ce n'est plus le cas aujourd'hui. C'est aussi par là que passait le sentier, jadis.

Pour la forme, je pousse l'ascension jusqu'à Sänntum Obertstafel, puis redescends tranquillement par Oberi Alpetjini d'où part un chemin en très bon état, signalé et bien balisé, mais qui possède l'étrange particularité de n'apparaître sur aucune carte. Il rejoint en pente douce l'ancien bisse de Blyschi après avoir traversé la Zenrufinuwald et côtoyé une misérable ruine vers 1965m.

Il ne me reste plus qu'à suivre le cours de l'ancien bisse jusqu'à Chollertschuggu après avoir franchi les ravins de Chummugrabe et Bänzigrabe (ATTENTION : glace et chutes de pierres à cette date !). Le sentier reliant directement le P.1717 à Obermatten semble déconseillé: un panneau indicateur vous invite fortement à vous diriger sur Chollerstchuggu.

De ce magnifique balcon panoramique qu'est le plateau d'Obermatten, je suis redescendu à Tuminen en passant par Zwischmatten et Ergisch (où je n'ai rencontré personne, à part un chien... le village était désert...)

Une bien belle journée ce fut !

Bisse de Blischy sur suone.ch
Photo de Meetu en 1931

Tourengänger: ChristianR

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

Kommentar hinzufügen»