Varneralp : Bisse de Tschajetu - Murmiltangil - Gitzitotz #bisse #ruine

Publiziert von ChristianR , 23. November 2020 um 11:38.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:22 November 2020
Wandern Schwierigkeit: T3+ - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 1200 m
Abstieg: 1200 m

Randonnée sur la frontière linguistique romando-alémanique délimitant les districts de Sierre et Loèche (Leuk).

Je laisse mon véhicule au P.1533, quelques mètres en dessous de la barrière interdisant le trafic sur la route Varen-Chäller. Probablement la route la plus cabossée que je connaisse... et elle est pourtant asphaltée.

Plutôt que d'emprunter le sentier, je commence mon périple en continuant cette maudite route, à pied cette fois. Ce qui permet de bénéficier de beaux points de vue sur la vallée du Rhône et de commencer cette randonnée en douceur. Ma foi, je pensais prendre le sentier à la descente. Mais le destin en décidera autrement.

Petite pause à Chäller, fin de la route, pour profiter du lever de soleil sur le massif de la Gemmi. Puis, petite visite à une ruine, vers 1947m, un peu à l'écart du sentier. Panorama plongeant sur la Noble Contrée.

Passage à Plammis, puis jonction avec le bisse de Tschajetu, déjà bien gelé. Je le remonte jusqu'à sa prise d'eau, sur le torrent de la Pauja, et entame la traversée du marécage afin de rejoindre le sentier menant à Chumme. La couche de neige devient plus épaisse mais c'est encore praticable sans raquettes.

Arrivée au sommet du Gitzitot coiffé d'une croix en bois massif. Je débute ensuite ma descente en direction de la Remointse du Plan et oblique ma trajectoire, vers 2240m, pour atteindre un alpage à l'est du P.2151, puis un ancien sentier, encore en bon état, qui m'amène à Bevron où je fais ma jonction avec le parcours balisé officiel.

Je passe ensuite par les ruines de Roti Hittu et le chalet de Nüschelet où j'assiste à un coucher de soleil flamboyant. Je me hâte de rejoindre Chäller avant la nuit et poursuis par la route, lampe au front. J'emprunterai les raccourcis une autre fois.

Une bien belle journée ce fut.

Bisse de Tschajetu sur suone.ch

Tourengänger: ChristianR

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2 WT4
T4+
30 Mai 15
Tschajetuhorn via Larschi · schmidi87