Muotathal vers Hoch-Ybrig

Publiziert von gurgeh , 30. Mai 2020 um 14:16.

Region: Welt » Schweiz » Schwyz
Tour Datum:28 Mai 2020
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: Nördliche Muotataler Alpen   CH-SZ 
Zeitbedarf: 4:00
Aufstieg: 1468 m
Abstieg: 1041 m
Strecke:17.1km

Jusqu'au dernier moment, je m'étais laissé le point de sortie ouvert, dans la vallée de l'Alpthal à Brunni ou à Hoch-Ybrig Weglosen. En arrivant sur la crête du domaine de ski, je me rends compte que je m'amuserais plus avec la 2e option.

Je pars donc de Muotathal (610m) vers 9h. Après avoir franchi la Muota, le sentier pénètre la forêt et commence vite à grimper rapidement, puisque rares sont les sections sans escaliers. Vu d'en bas, on se demande comment un chemin peut exister sur les flancs à pic de cette paroi, mais cela fonctionne bien. Je traverse une clarière à Chatzenstrick (873m) puis rejoins la forêt pour la deuxième partie de la montée.

En débouchant à Tritt (1138m), j'ai déjà bien transpiré, mais mon rythme est rapide. Je traverse alors de nombreuses fermes et alpages, bien occupés par des troupeaux ou des paysans effectuant une tonte de printemps. Le chemin suit d'abord la route asphaltée, puis devient assez direct à travers les prairies d'altitude en direction du Spirstock.

A hauteur du Nielenstock (1563m), je me dirige cela dit sur la droite pour déboucher sur Hoch-Ybrig à la Nühüttli (1663m). Encore quelques mètres de montée et je me retrouve sur la crête de First au niveau de la croix (1793m). Je continue un moment en direction de l'ouest pour trouver un endroit calme et pique-niquer. Je dérange une quarantaine de chamoix et leurs petits quelques 100 mètres plus bas - et surtout un chamoix solitaire qui se reposait dans un repli deux mètres en dessous de moi !

Je repars en suivant le chemin de crête jusqu'à Wilde Maa (1843m) puis le restaurant de Sternen (1810m), tous deux en sommeil depuis la fermeture du domaine mi-mars. C'est là que je croise mes premiers (et seules !) randonneuses de la journée. Mais je ne m'attarde pas et commence la descente en direction du Trittlipass. Je regarde la carte et décide plutôt d'aller chercher un chemin sur la droite, qui se révèle être la Talabfahrt que j'avais empruntée il y a moins de 5 mois, cette fois-ci en snowboard :)

Curieusement, c'est d'ailleurs un ébouli aplani par l'homme et large d'une dizaine de mètres, dont je ne comprends pas vraiment l'utilité. Je prends à droite pour rejoindre le marquage officiel un peu avant la Obere Guggerenhütte (1536m). A partir d'ici, le sentier devient d'abord une piste, puis une route. La pente est moins accentuée, donc il y a un peu de distance avant d'atteindre l'arrêt de bus de Weglosen (1035m), vers 14h30.

Tourengänger: gurgeh

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T6- II
T2
8 Okt 23
Muotithaler Chrüz · miCHi_79
T4
8 Mai 11