1ère de la saison avec Hugo qui débarquait tout juste d'Afsud - joli contraste ! On a pas eu trop des 4 heures de montée pour qu'il nous raconte tout ça. L'allure résolument papotage m'allait parfaitement, j'avais encore les jambes bien atomisées par une longue virée en ski de fond en Engadine la veille (à réserver aux morts de faim : 4h de train --> 40km assez dénivelants --> 4h30 de train, 6h30 - 20h30).
La piste sous Chäserstatt et l'éloignement des grandes villes découragent sans doute les candidats, on n'en revenait pas d'être toute la journée seuls à profiter des belles pentes alors que les classiques du Simplon voisin devaient être pistées...
Petite frayeur sur le bas : en tête de peloton, Hugo a poursuivi la piste (qui revient au village mais avec un long détour) au lieu de la quitter à gauche pour couper directement sur Mühlbach. Ne nous voyant pas arriver, il nous a gentiment attendu 20mn en vain...pendant que nous on l'attendait sur le pont suspendu...au final on s'est retrouvés pour attraper le train à la minute près ! Alors qu'on avait encore longuement bullé au soleil à Chäserstatt pour éviter d'attendre en bas dans le froid...
Conditions du jour : la neige avait pris une bonne claque < 1500m, on pouvait néanmoins (dé)chausser un peu au dessus de Mühlbach vers 1300m en acceptant quelques liaisons herbeuses. Sous Chäserstatt la neige avait pris la pluie --> humide et croutée, on a suivi la piste dans les 2 sens (2 courtes interruptions < 1500m). Au dessus gros enneigement (> 1m), neige meuble de type poudreuse compactée par le vent, ski agréable quoiqu'un peu physique avec étonnamment peu de traces. Risque 2 annoncé, mais l'itinéraire ne comporte de toute façons aucune pente > 30°. Compter 15mn de marche de la gare de Bellwald par le nouveau pont suspendu (sec ce jour là, mais doit sans doute être malcommode avec de la glace...) pour rejoindre Mühlbach. Fréquentation : croisé UNE personne durant toute la journée...cette course sans prétention malgré ses belles pentes très sûres reste visiblement la chasse gardée des locaux.
Météo : grand beau, un peu caillant en fond de vallée le matin, de plus en plus doux au fur et à mesure de la montée, carrément printanier en haut ! Pause divine sous sur un petit banc devant le chalet sommital, plein soleil et sans vent, dans une solitude absolue.
Accès : train de 7h06 à Berne --> Brig --> Bellwald 9h03. Bien plus pratique que depuis Mühlbach ou il n'y a que 2 cars par jour...le nouveau pont suspendu rend cette course bien plus accessible en TC. Au retour train de 15h45 --> Brig --> Berne 17h54 (avec pas mal de gens debout sur les 2 tronçons...)
Restauration : tout est fermé, tant le bistrôt de Mühlbach que l'auberge de Chäserstatt (qui ouvre le 26/12). Rien non plus à la gare de Bellwald :-(
Horaire : départ 9h05, sommet 12h55/14h, retour 15h45 avec encore une longue pause à Chäserstatt pour ne pas attendre trop en bas.
Participants : Agnès, Hugo et moi
Kommentare (2)