Füllhorn : en traversée de Brig à Rosswald

Publiziert von Bertrand , 4. September 2019 um 16:47.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:31 August 2019
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 2080 m
Abstieg: 930 m
Strecke:Brig gare - Termen - Z'Gartu - Pt 1865m - Folluhorn - Fülhorn - Rosswald

Encore un parcours clé en main pour ceux qui préfèrent monter que descendre, avec un sommet quand même bien plus sauvage que le Schilthorn le dimanche précédent...le coup d'œil du sommet sur Brig 2100 m plus bas est assez spectaculaire, et d'autant plus apprécié si on a fait l'effort de partir de là ! Je continue à bien aimer ce principe de "sea to summit" (bon là c'est plutôt "river to summit"...) mais on n'est visiblement pas nombreux à gravir le Fülhorn comme ça vu la discrétion du sentier - qui a mon avis ne sera sans doute plus répertorié officiellement d'ici quelque temps. Les 1ers 6km (jusqu'à quitter les bords de la route du Simplon) ne sont certes pas bien passionnants mais pas non plus pénibles, quant à la suite la solitude règne en maître, j'ai croisé au total 2 randonneurs en 2100m de montée...

L'un d'entre eux était d'ailleurs natif de Termen et à mis longtemps à comprendre pourquoi et comment j'étais monté par là...J'ai partagé la pause du sommet avec lui, il passait en fait le WE dans sa maison de campagne de Rosswald (à 5km à vol d'oiseau de Termen - pourquoi s'éloigner de chez soi quand on habite une aussi belle région, n'est-ce pas ?). Jovial et bavard, il a mis à rude épreuve ma compréhension du dialecte local mais je crois avoir compris qu'il n'aimait ni les loups ("il aurait suffit de zigouiller le 1er dès qu'il est apparu") ni les écolos des villes. Je suis donc resté assez discret sur mon bénévolat chez MW !

Itinéraire détaillé: montée --> de la gare de Brig (671 m), emprunter l'itinéraire balisé jusqu'au village de Termen puis suivre le balisage "Z'Gartu" : vers 1100 m, on quitte le voisinage de la route du Simplon pour entamer une longue montée en forêt jusqu'à 2100 m (sentier balisé de plus en plus discret, suivre toujours la direction "Rosswald"). Le sentier disparait dans l'herbe à la sortie de la forêt mais la direction est évidente et il y a encore un balisage sporadique. Au Pt 2351, on retrouve un bon chemin montant de Rosswald que l'on suit jusqu'au Folluhorn (2655 m) puis par l'arête de liaison jusqu'au Fülhorn (2736 m). Descente --> poursuivre le sentier vers le N, il descend avec un passage un peu exposé au col 2646 m (3 baraques militaires) puis s'abaisse doucement dans de grandes pentes d'herbe pour rejoindre Rosswald (1821 m), la fin à travers le petit domaine skiable. Emprunter le télécabine jusqu'à Ried puis le car postal (horaires synchro) jusqu'à la gare de Brig.

Conditions du jour : la sente, balisée sporadiquement, disparait en sortant de la forêt vers 2100m mais l'itinéraire est évident - on retrouve un bon sentier venant de Rosswald au Pt 2351m. La descente sur Rosswald est facile et agréable sur un bon sentier. Fréquentation : croisé 5 autres personnes montant depuis Rosswald, bref c'est pas l'émeute dans le coin l'été.

Météo : beau le matin mais les cumulus sont arrivès dès le milieu de matinée pour devenir menaçants dès 13h (orages vers le Simplon dès 14h).

Accès : train de 6h06 à Berne --> Brig 7h11. Au retour télécabine de 13h30 à Rosswald --> Ried --> Brig --> Berne 15h54. Le télécabine Rosswald - Ried fonctionne chaque 1/2h en été. Les autres remontées de Rosswald ne marchent que l'hiver.

Restauration : 3 auberges ouvertes à Rosswald (l'une à Saflisch, 2134m, les 2 autres dans le village dont l'une bien pratique devant la gare d'arrivée du télécabine Ried - Rosswald)

Horaire : départ gare de Brig 7h15, sommet 10h45 / 11h30, Rosswald 12h40.

Participants : tout seul

Tourengänger: Bertrand

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

Kommentar hinzufügen»