Excellente carto en ligne de [https://tabaccomapp.it/en/ Tabacco] pour smartphones !
Jolie boucle skiante au fond du Gsiesertal, surtout connue comme paradis du ski de fond mais qui propose également beaucoup de belles randos à ski.
Les Suisse-allemands souriront devant ce nom qu'on pourrait traduire (à une lettre près et en forçant un peu le trait...) par "Pointe bandante". Partis modestement pour un simple AR au Kalksteinjöchl vu le risque 3 toujours annoncé, on s'est vite enhardis au vu de la stabilisation visible du manteau et du nombre de traces --> cap sur la Gailspitze. Panorama divin sur les Dolomites et les hauts massifs autrichiens, superbe descente à ceci près qu'au lieu de tirer franchement à D pour retrouver l'autoroute venant du Rotlahner on s'est laissés entrainer dans une forêt peu coopérative, heureusement sur une courte section.
Gros moment de frayeur quand même quand Arnaud a fait une galipette dans la poudreuse avant de perdre un ski qui a commencé à filer vers le bas, tous stoppers dehors pourtant...la vitesse de départ, la pente à 35° et la légèreté de la poudreuse s'étaient combinés pour que plus rien ne l'arrête. Je voyais déjà la journée se finir à la frontale avec un lapinou en pleurs ouvrant à pied une tranchée jusqu'au ventre quand le ski s'est miraculeusement coincé entre 2 branches. Ouff ! Suite de la descente sans histoire, le petit bout de ravin qui suit est déjà plus commode mais personne n'était fâché de retrouver la piste de luge sous Köfleralm...
Après l'expérience cuisante de la veille au Durakopf, Agnès était restée sagement à ski de fond autour du lac de Toblach, on retentera une sortie commune le lendemain en profitant des nombreuses pistes de luge damées de la vallée voisine de l'Ahrntal.
Itinéraire détaillé : De la Talschlusshütte (1474 m, terminus déneigé, parking, auberge, arrêt du car venant de Toblach) remonter d'abord la piste de luge en direction de Stumpfalm puis la quitter à droite pour monter à l'Alp Tschernied (1976 m) en suivant la piste d'alpage enneigée en forêt, dont on peut couper certains lacets. Monter au moins raide (30° obligatoire) en fond de vallon sans aller trop à gauche (coulées),la pente s'adoucit vers 2200 m et on atteint facilement le col du Kalksteinjöchl (2350 m) qui fait communiquer le Gsiesertal avec la vallée autrichienne de Villgraten. Partir alors plein N, redescendre 25 m au col 2326 m avant de remonter à la Gailspitze par son épaule S. Descente : droit dans le versant WSW (33°-35° au départ), on passe au voisinage des Pt 2306 et 2129, en dessous desquels une portion forestière raide et pénible mais courte (35° sur 150 m de D-) débouche au confluent de 2 ravins encaissés. Se laisser couler dans le ravin principal, plus facile que sur la carte par bon enneigement, jusqu'à retrouver une piste puis le chalet de Köfleralm (1808 m). Descendre alors par la piste damée venant de Stumpfalm ou sur ses bords pour retrouver l'itinéraire de montée (piste de luge) vers 1570 m. Remarques : par nivo douteuse, le Kalksteinjöchl en aller-retour, souvent tracé, constitue une solution de repli tout à fait valable.
: grand beau doux (iso 0° 2200m) pour changer, mais toujours bien piquant au départ en fond de vallée (-7°). Vent nul.
du jour : gros enneigement dès le départ et sur tout le parcours. Les 60cm du WE dernier sont restés peu ventés et poudreux à l'ombre, sur un fond ayant pris un peu de fermeté, donc sensation globale moins moisie que 2 jours plus tôt au Pfanntörl. Bcp moins de purges spontanées dans le Gsiesertal de façon générale. Risque 3 annoncé > 1600m, mais tout le monde a commencé à s'enhardir...Toujours de l'excellent ski sauf les 150m dans la forêt, quand même assez laborieux et ou on se demandait vraiment si cela ne déboucherait pas sur un coupe-gorge forçant à repeauter ! Dans le coin, bcp de traces sur le Rotlahner et sur l'Eggeberg coté autrichien (accès par le Villgratental) ou les conditions avaient l'air parfaites aussi.
Accès : desserte modèle en TC : car direct Toblach - Monguelfo - Talschluss, 45mn avec fréquence horaire de 7h à 19h. Les touristes à la semaine se voient chacun remettre un pass donnant la gratuité sur tout le réseau TC dans tout le Südtirol, on en a usé et abusé d'autant que le Pustertal n'a rien a envier à la Suisse dans ce domaine. Il suffit seulement de télécharger l'excellente app Südtirol2Go pour se rendre comptre qu'on peut aller (quasiment) partout depuis Toblach, Bruneck ou Innichen...Qu'attendent donc les vallées françaises qui se plaignent d'être étouffées de bagnoles pour faire la même chose ?
Restauration : Talschlusshütte au départ et à l'arrivée de la course : idéalement placé pour attendre le car, excellente carte de spécialités locales reconstituantes.
Kommentare