Gaishörndl : versant W depuis Kandellen


Publiziert von Bertrand , 12. Februar 2019 um 14:43.

Region: Welt » Italien » Trentino-Südtirol
Tour Datum: 6 Februar 2019
Ski Schwierigkeit: WS-
Wegpunkte:
Geo-Tags: I   A 
Aufstieg: 940 m
Abstieg: 940 m
Strecke:Kappellen - Bergalm - Pfanntörl (col 100m sous le sommet, non tracé sur ce versant mais déjà tracé depuis le Villgratental autrichien)

Belle ascension relativement sûre et très skieuse, moins fréquentée que sa voisine du Toblacher Pfannhorn. Si l'itinéraire ne coupe aucune pente > 30°, il est souvent dominé par des pentes assez raides - ne pas s'y précipiter après de grosses chutes de neige ou un fort redoux.

Après l'épopée du Brenner quelques jours plus tôt, retour sur les skis larges en cette 1ère journée ou le risque était redescendu de 4 à 3. On a du coup eu l'occasion de découvrir et d'apprécier le fantastique domaine nordique du Pustertal lors des 2 jours précédents, le plus vaste d'Italie avec > 250km de pistes tracées, dans des conditions exceptionnelles de neige fraiche et de soleil. Agnès et les enfants ont même été faire une journée de piste à Sexten le lundi (pas top pour des ménisques convalescents, avouons-le...).

On partait au départ pour le Toblacher Pfannhorn, la grande classique du coin au dessus de la Bonner Hütte (2300m, toujours gardée avec accès damé pour luges et raquetteurs) mais toute la croupe sommitale avait l'air bien soufflée, sur le conseil de 2 skieuses indigènes croisées au départ on a donc opté pour le vallon de Bergalm et le Pfanntörl. Ensemble raisonnablement sûr ce jour là mais quand même assez anxiogène avec des pentes ayant coulé spontanément absolument de partout, y compris dans certains petits reliefs insignifiants...on n'a donc pas cherché les ennuis, 1/2 tour au col et descente un par un dans les quelques traces existantes. A ce tarif là neige parfois divine jusqu'à Bergalm, pique-nique incandescent seuls devant le chalet, bref les émotions ont vite fait place à un profond bonheur de partager ça en famille, même en l'absence d'Agnès. Qui rééduquait plus sagement ses méniques à ski de fond sur la piste Toblach - Cortina !

Bilan des courses je crois qu'on a pris un abonnement pour revenir ici durant un paquet d'année : fond, piste, randos, accès damés vers de nombreuses auberges d'alpage louant des luges pour descendre, villages magnifiques, Dolomites au sud et relief plus skiants au nord, TC (gratuits pour les vacanciers !) allant presque partout...en terme de vacances familiales multi-activités on n'a pas trouvé beaucoup de défauts à la région - en dehors de son éloignement...

Itinéraire : de Kapellen (parking entre l'auberge Seiterhof et la petite chapelle, 1580m), emprunter la piste d'alpage damée et très fréquentée menant à la Bonner Hütte, la quitter au Pt 1751m pour remonter à G la piste au fond d'une une vallée boisée et encaissée jusqu'au chalet de Bergalm (2085m). Partir alors vers la D pour suivre l'ample vallon menant, sans itinéraire obligé, au col du Pfanntörl (2511m), d'où le sommet s'atteint par son épaule S.

grand beau froid le matin (-9° au départ) puis doux (iso 0° à 2500m), vent modéré d'W au col, sinon faible.

gros enneigement dès le départ (> 60cm), tombé en bonne partie le WE précédent. 30-40cm de poudreuse tassée mais agréable à skier sur un fond ferme masquant néanmoins une couche fragile juste en dessous. Manteau donc assez moisi dans l'ensemble, toutes les pentes > 35° avaient dégueulé le WE passé, une bonne partie de la trace de montée passait dans des champs de boules sans qu'on ait pu soupçonner à priori un danger dans ce vallon quand même très large...Quelques talus insignifiants à 30° étaient même partis eux-aussi en grosses plaques, bref on n'était pas monstre sereins malgré la douceur du relief et les 7 ou 8 traces déjà présentes. Risque 3 annoncé (mais encore 4 jusqu'à la veille !) et clairement bien présent. A coté de ça, ski très agréable - parfois excellent - du col à l'alpage, un peu plus laborieux sur la raide piste d'alpage (grosse neige mouillée) sous les 2000m, à nouveau facile sur le bas (piste damée de la Bonnerhütte). Croisé 5 autres personnes ce jour là, plus de monde en direction du Toblacher Pfannhorn par la Bonnerhütte.

Restauration : l'Hotel Hofer est remplacé par une vague buvette (Bergrast), fermée sans explication ce jour là. L'auberge du Seiterhof ferme intelligemment de 15h à 18h, juste au moment ou les randonneurs descendent...on a donc été prendre notre Strudel à l'Enzianhütte sur la route du retour.

Accès : pas de TC pour Kapellen, chose rare dans la région qui n'a rien à envier à la Suisse de ce point de vue là...route dégagée mais encore enneigée par endroits, bons pneus neige indispensables et croisements à éviter...Une quinzaine de places devant la petite chapelle.

Horaire : départ 9h30 - Pfanntörl 12h45 / 13h15 - retour 15h (yc 45mn pause à Bergalm)

Participants : Cécile, Arnaud & moi


Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentare (1)


Kommentar hinzufügen

georgb hat gesagt: Bravo Bertrand
Gesendet am 12. Februar 2019 um 21:47
Eine schöne Variante und noch schönere Spuren, tres elegantes ;-)


Kommentar hinzufügen»