La neige est enfin arrivée sur les Préalpes, plus besoin d'aller s'entasser au Simplon comme 2 semaines plus tôt. Arnaud se laisse donc facilement convaincre et parvient à son tour à convaincre Chris en lui vendant une balade tranquille au D+ modeste et aux belles pentes faciles. Les novices qui se sont laissés embarquer sur la base de ce type de promesse électorale savent que comme en politique la réalité s'avère parfois un peu plus revèche...Pas de souci à la montée, ce terrain d'alpage est idyllique avec en bonus les 4000m de l'Oberland qui scintillent au dessus de la couche de brouillard, les 2 messieurs rivalisent en outre de galanterie pour allèger un peu le sac à dos juste avant le sommet, Arnaud trace gentiment la fin à pied pour éviter à Chris 2-3 conversions indigestes.
"Pourquoi qu'on descend pas par l'itinéraire de montée, c'est facile et joli, non ?" - "Meuh non, c'est plus sympa de faire une traversée, il y aura moins de monde et c'est tout aussi facile vers Habkern". Yaka suivre les traces comme dab...sauf qu'évidemment elle ne vont pas toujours ou on veut. Un bout de forêt chaotique et quelques gamelles plus bas, il faut se résoudre à avouer à notre camarade qu'on est trop bas et qu'il faut repeauter 80m jusqu'à Bäreney. Bah il fait beau, on est seuls, le terrain est facile, et les sourires vite de retour. Sauf qu'à Bäreney, plutôt que de filer dans le vallon, je crois malin de suivre l'itinéraire de droite afin de rejoindre au plus vite les pentes débonnaires cotoyant le petit téléski. C'est tracé, apparemment plat sur la carte, mais sur le terrain ça se révèle bien sûr plus ondulant que prévu. Bilan 1 kilomètre truffé de petites remontées en escalier passablement laborieuses dans toute cette poudre. Moralité on aurait dû garder les peaux - ou descendre ailleurs.
L'arrière des troupe râle un peu. Puis un peu plus. Puis beaucoup. Les 2 chefs de course font le gros dos, mais la tempête passe vite : la descente finale vierge de traces est absolument superbe dans une poudre légère à souhait où ça tourne avec les oreilles. Bref sitôt installés dans l'auberge pour attendre le car postal, un "Ovo" fumant entre les mains, l'ambiance redevient rapidement conviviale. Et le soir même tout le monde se déclare prêt à remettre ça...Avec la flotte annoncée à 1700 m, par contre, c'est plutôt moi qui risque de faire une crise de nerfs d'ici là !
Itinéraire détaillé :de Beatenberg (arrêt du car postal Waldegg, 1200 m, liaison horaire depuis la gare d'Interlaken), remonter le long de la piste de ski jusqu'en haut du téléski du Hohwald (1600 m). Suivre alors en faux plat montant la route d'alpage jusqu'au Pt 1673 m, puis gagner facilement le chalet d'Oberberg (1816 m) par des pentes douces. Le terrain se redresse un peu pour monter au col 1980 m, juste au S du sommet, qui se gagne par l'épaule S avec un court passage escarpé qui peut nécessiter de déchausser. Descendre droit dans la pente E depuis les abords du col 1980 m, puis tirer bien à gauche pour atteindre en oblique le chalet de Bäreney (1677 m). Descendre alors dans le vallon opposé jusqu'au Pt 1413 m avant de traverser à l'horizontale à droite sur une piste d'alpage pour atteindre les hauts de Habkern qu'on atteint par le Pt 1297 m puis la piste de ski. Du pied du téléski, 5mn de marche jusqu'à l'arrêt du car postal de Habkern Zäundli (liaison horaire pour la gare d'Interlaken)
: nappes de brouillard < 1550m, grand beau frais et calme au dessus, petit vent aigre d'W au sommet (-5°).
30cm de poudre légère posée sur l'herbe au départ et à l'arrivée, tb ski car le paturage est bien lisse. Plus haut idem avec sous couche > 1400/1500m, assez gros enneigement au dessus pour un début de saison mais le terrain de lapiaz fait que certains cailloux peuvent encore ressortir. Enfin quasiment aucune touchette en ce qui nous concerne et du ski vraiment très facile voir parfois génial. Seul les 100m sous le sommet sont un peu pénibles car très trafolés. Une vingtaine de personnes sur l'itinéraire de montée, mais quasiment personne sur la traversée vers Habkern (un certain nombre descendaient sur Alpigle). Nivo : risque 1, rien ne bouge.
Accès : train de 8h04 à Berne --> Interlaken --> Beatenberg Waldegg 9h20. Au retour car postal de 16h34 à Habkern Zäundli --> Interlaken --> Berne 17h56.
Restauration : 2 auberges ouvertes au voisinage du terminus du car postal à Habkern Zäundli
Kommentare