Tour de l'Oeschinensee par la vire du Fründschnuer


Publiziert von Bertrand , 19. Oktober 2018 um 16:59.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum: 7 Oktober 2018
Wandern Schwierigkeit: T4 - Alpinwandern
Klettersteig Schwierigkeit: K1 (L)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Aufstieg: 930 m
Abstieg: 930 m
Strecke:Kandersteg - Oeschinensee - Pt 1620 - Pt 1936 - Untere Fründschnuer - Chalet 1843 - Unterbergli - Lager - Station d'arrivée du télécabine (retour en télécabine).

Rando du vertige classique de l'Oberland, toute proche de la maison de surcroît (1h de train), qu'on n'avait pourtant négligée jusqu'à aujourd'hui...si le lac de l'Oeschinensee n'est pas vraiment à recommander aux allergiques à la foule, ça se calme quand même pas mal en octobre ou le cirque reste à l'ombre une bonne partie de la journée. L'itinéraire est bien sécurisé mais quand même assez impressionnant par endroits, on domine le lac de plus de 200m et un caillou lancé dans le vide irait parfois directement dans l'eau !

Bref rien de trop terrible mais un pied sûr et une absence de vertige restent quand même de rigueur, tout n'est pas cablé...Le cadre de la balade est absolument grandiose entre le bleu turquoise du lac juste sous les pieds et les parois rocheuses ou glaciaires de la Blümlisalp presque 2000m au dessus de la tête.

On a enchainé dès le lendemain sur une semaine de vacances familiales au Portugal histoire de se désintoxiquer de la montagne (avec juste le marathon de Lisbonne à la fin pour se donner bonne conscience). Cécile (pas moi !) nous dira au retour qu'elle aurait préférer davantage de rando et d'espaces sauvages...message bien reçu pour la suite !

alternance de brèves éclaircies et de nombreux nuages accrochant le relief > 2500m, sec et très doux, vent nul.

itinéraire sec, cables en place et en bon état, balisage suffisant. On avait pris les micro baudriers + une simple longe, qu'on a quand même apprécié de clipper dans les endroits les plus vertigineux (mais on n'est pas très courageux et on peut très bien s'en passer !). Sommets platrés en versant N > 3000m. 4-5 autres petits groupes éparpillés sur l'itinéraire, dans les 2 sens.

Accès : partis à pied de la gare de Kandersteg, au retour dernier télécabine à 17h30

Restauration : toutes les auberges étaient ouvertes (les 2 au bord du lac, Läger, celle en haut du télécabine). Underbärgli fermait le soir même.

Horaire : départ de Kandersteg 9h45. 5h10 de marche + 1h15 de pauses, arrivée au télécabine 16h10

Participants : Agnès, Arnaud et moi


Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»