Pas la sortie du siècle, c'est sûr qu'à coté du projet initial (Mountet - Moming) il y avait de quoi rester sur sa faim, mais bon c'est Pâques, les conditions de merde sont donc plus ou moins assurées chaque année, et on avait tous enviie de prendre l'air. Et puis finalement avec de bons amis la montagne passe un peu au second plan...les autres ont du trouver notre quatuor welsche bien bavard, on était évidemment les seuls francophones sur l'itinéraire !
La grosse poudreuse tombée les jours passés nous a fait miser sur les Préalpes, avec le gros redoux annoncé et le rsique 3 difficile d'aller trop loin ou trop haut...au final on a cru au bon plan en alignant quelques virages sympas sur la partie supérieure avant de buter d'un coup sur une neige incroyablement collante. On a du coup décrété un casse-croute prolongé au soleil devant un chalet à 1750m pour laisser les autres pister un peu la partie forestière. Même le faux-plat descendant du bas exigeait de se faire les bras pour ne pas rester scotché à la neige.
Agnès et moi filons en famille pour trekker dans le Yunnan, comme dab quand on part voyager loin on peut donc être sûr que les conditions seront au top pour les 3 WE qui suivront, profitez-en bien !
: grand beau froid au départ puis rapidement très doux (iso 0° à 2600m), vent du SW se renforçant > 2000m
du jour : excellent enneigement dès le départ (40cm à 1350m) et tout le long du parcours avec 40cm tombés les jours précédents. A la descente, poudreuse alourdie mais encore plaisante à skier (fond ferme) > 2000m, puis neige de plus en plus collante, franchement pénible vers le bas (pas tant d'enfoncement, mais consistance proche de la glu...). Risque 3 annoncé, aucune autre course tracée (Drümännler, Männliflue, Landvogthorn...) dans le bassin de Fildrich. L'arête finale à pied est très enneigée / cornichée, mais avec une bonne trace. Bref la course sera encore praticable pendant quelques temps sans portage.Une trentaine de personnes ce jour là, malgré quelques pentes > 30° le Galmschibe est l'une des classiques de repli des Bernois par risque 3.
Accès : 6 CHF la journée pour se garer devant la ferme de Fildrich - et le paysan veille...pas de TC, une honte quand on voit la fréquentation du lieu. 1 petite heure de route depuis Berne.
Restauration : Horboden est fermé, Grimmialp en vente...tous les randonneurs se retrouvent à Tiermatti, très sympa, qui sera bientôt la seule auberge du Diemtigtal si ça continue comme ça :-(
Kommentare