Pizzo di Claro : Traversée W-E, de Bellinzona à Arvigo par la cresta di Lumino [trailrun]
Une belle manière de traverser ce beau sommet pour ceux qui aiment à la fois courir et mettre un peu les mains...On avait annulé un WE à la cabane Bordier (Ulrichshorn en traversée) vu l'incertitude météo, au final le beau temps au sud (et la nouvelle liaison ferroviaire vers le Tessin) m'ont convaincu à jouer une fois de plus les sauvages. J'ai donc laissé le reste de la famille me représenter à la garden-party improvisée des voisins pour découvrir en mode rando-trail solitaire ce sommet emblématique qui domine le bassin de Bellinzona et la vallée du Tessin de près de 2500m et qu'on voit d'absolument partout.
Départ directement de la gare de Bellinzona en petites foulées, moins par volonté de purisme que pour éviter d'attendre le car postal pour Claro durant 40mn. Bon ensuite ne plus s'attendre à courir beaucoup entre Claro et le sommet 2400m au dessus, les 1600m de D+ jusqu'à la capanna se font en mode *dré dans le pentu" et la section finale de l'arête SW, limite rando-escalade, exige de bien regarder ou on pose les pieds…la descente versant opposé sur Arvigo est par contre raisonnablement roulante (pour le Tessin…) et aboutit droit sur l'Albergo del Centro, stratégiquement située devant l'arrêt du car postal.
Bref c'est du clé en main sans difficulté d'orientation pour peu d'avoir le pied sûr et pas le vertige (le passage exposé sous le Pt 2571m est court mais bien aérien !). Le seul regret est de ne pas profiter du légendaire coucher de soleil de la Capanna Brogoldone, à la situation panoramique exceptionnelle sur une épaule herbeuse plein sud 1600m au dessus de la vallée.menant au Lac Majeur.
A noter que l'ascension peut être largement raccourcie en empruntant le petit téléphérique Lumino - Monti di Savoru (1400m de D+ dans ce cas) qui représente l'accès le plus court à la cabane.
: plutôt ensoleillé mais surtout en vallée, un peu plus de nuages > 3000m au dessus des reliefs. 27° en plaine, 10° au sommet, vent faible. Panorama dégagé vers le sud mais bouché vers le nord.
du jour : parcours 100% sec et déneigé. Un peu de saupoudrage récent > 2800m plus au nord. Excellent balisage d'ensemble y compris sur l'arête de Lumino (bien pratique dans ce terrain à chamois peu évident du bas). Le sentier jusqu'à la cabane est facile à suivre bien que très solitaire (les autres accès sont bien + courts), la suite est plus escarpée et exige un minimum d'attention > 2300m. Le passage expo au début de l'arête finale présente des marches assez franches dans l'herbe, pas de souci en trail-runners (mais pas droit au moindre faux-pas non plus…).
Accès : train de 6h00 à Berne –> Bellinzona 8h50. Au retour je visais le car postal de 16h58 à Arvigo (–> 21h Berne), finalement mon camarade bernois Zaza et son pote milanais en vadrouille exploratoire dans le Val Calanca m'ont récupéré en voiture 1/2h plus tôt : on a pris du coup le train de 17h08 (–> 20h à Berne) avec
Zaza. Dans tous les cas, avec le nouveau tunnel ferroviaire de 57km sous le Gotthard, le Tessin s'est bien rapproché et on peut désormais y faire de belles sorties à la journée en se levant tôt !
Cabane : la capanna Brogoldone est gardée de mi-mai à mi octobre, c'est une pause incontournable, l'endroit est idyllique, la gardienne adorable (et bavarde - pour les italophones…) et les pâtisseries excellentes.
Horaire : départ Bellinzona 9h, hauts de Claro (départ du téléphérique, 8k de la gare de Bellinzona) 10h, capanna Brogoldone 12h/12h30, sommet 14h/14h20, Arvigo 16h15 : 6h40 net de Bellinzona à Arvigo.

Kommentare