La Gruyère est un paradis pour le ski de randonnée, et même par risque marqué on y trouve plein de combinaisons à skis mariant plaisir et paysages. Le contraste est toujours frappant entre la douceur des paysages et le coté très alpin de nombreux sommets. Nous avons eu l'honneur d'être invités par la fine fleur du CAS de Lausanne sur cette boucle originale reliant 2 petits sommets...5 filles sur 7, du jamais vu en ce qui me concerne. Dont la légendaire Evelyne de camptocamp, mais les autres n'étaient guères moins affutées. Et dire que tant de montagnards esseulés cherchent en vain l'âme soeur pour parcourir les cimes à deux et sortir un peu de l'ambiance "100% copains" !
Itinéraire suivi : Sciernes d'Albeuve (900m) - Chabloz - Pt 1306 - Chalet d'En Lys (1609m) - Lys Derrey (1864m) - redescente sur le replat du marais - repeauter et monter en traversant vers le S sur une épaule dominant le chalet de Chenau, puis gagner le pied du col évident entre le sommet S et le sommet N du Folliu Borna, et gravir enfin le sommet S par une pente plus raide sur la fin (les 10 derniers mètres à pied). Descente : tout droit dans la combe sous le chalet de Cheneau, 700m de magnifiques pentes via les chalet du Creux et du Clos jusqu'à Turquibaud (1115m), rejoindre alors les Sciernes d'Albeuve par une piste.
Conditions météo nivo parfaites, 100% poudreuse sur un fond parfois un peu verglacé. Nous avons tracé Lys Derrey, une huitaine de traces sur Folliu Borna sud.
Kommentare (2)